La canne de Provence (Arundo Donax) est une plante envahissante vivace endémique du bassin méditerranéen. Elle est aussi le matériau de prédilection pour la fabrication des anches pour instruments à vent.
Aujourd’hui je récupère les rebuts issus de la manufacture MARCA à Ollioules, productrice d’anches depuis 1957. Les anches entaillées
ou brunies par le soleil sont détournées et magnifiées en convoquant les codes de l’artisanat d’art.
Concevoir à partir de rebuts, matériaux locaux, ancrés historiquement dans un territoire, en collaboration avec des artisan.es et manufactures spécialisées afin de réaliser des pièces contemporaines, porteuses d’un dialogue entre histoire passée et nouvelle.
Je co-fabrique aujourd’hui la majorité des pièces que je designe, façonnant la matière aux côtés d’artisan.es. En apprendre les contours et les particularités par le geste, dans un soucis du travail de la main. Rester au plus proche de l’essence de la matière.
Je réalise aujourd’hui des créations sur commande ou sur-mesure, privilégiant une production en série limitée ou pièce unique.
Début du projet : 2023
Récompenses du projet : Prix du Public Design Parade Hyères 2024
Prix Endless Reinvention, et Prix Coup de Coeur ADxRAnge Rover Awards 2025
-
Photos : Juliette Rougier
marqueterie
de canne de provence
surfaces ornementales à partir d’anches défectueuses
Manufacture d’anches MARCA, Ollioules
Séchage
Effeuillage
Stockage
Calibrage
Fléchage
Tri
Biseautage
Ponçage
Anches mises au rebut
Classification
Echantillons de recherche, conception et développement d’une marqueterie de canne de Provence, à partir d’anches défectueuses.
Echantillons de recherche, conception et développement d’une marqueterie de canne de Provence, à partir d’anches défectueuses.